Cette étude sera menée par l’observatoire socio-économique créé il y a un an et piloté par Floran Vadillo.
L’observatoire qui compte un agent et un élève alternant a pour objectif de permettre une connaissance qualitative et quantitative du territoire en collectant, analysant et produisant des données pour aider à la prise de décision politique et évaluer les politiques publiques mises en place.
« L’observatoire a pour but de répondre aux demandes politiques par exemple en accompagnant, grâce à des études, les plans crèche et ALSH », Floran Vadillo vice-président du Grand Périgueux.
L’une des premières actions concrètes de l’observatoire est ce partenariat qui va permettre d’évaluer l’impact des transitions environnementales sur l’emploi, les mobilités et l’habitat.
Un usage des transports qui évolue
Elle doit aussi permettre d’étudier les particularités sociologiques de notre territoire en termes de mobilités afin d’apporter une réponse adaptée à ses besoins en connaissant l’évolution des usages de ces transports.
Cette étude récueillera aussi des données sur l’habitat en termes de construction, de rénovation ou encore de précarité énergétique des habitants. « Les déplacements et le chauffage représentent une grosse part du budget des ménages, ce sont donc des sujets importants sur lesquels nous devons travailler », poursuit Floran Vadillo.
« Cette étude doit nous permettre de déterminer les viviers d’emploi sur notre territoire. Ceux qui émergent ou émergeront avec les transitions environnementales et ceux qui sont en déclin. Elle doit aussi permettre de recenser ce qui existe en termes de formation et d’accompagnement des entreprises dans ces transitions, afin d’évaluer les besoins », Floran Vadillo.
Depuis 2015, le SDE a la compétence en matière environnementale, c’est donc naturellement que ce partenariat a vu le jour.
« Le Grand Périgueux a un fort attachement à l’action écologique et représente un quart des habitants de la Dordogne avec 105 000 habitants. Donc participer au financement de cet observatoire nous semblait cohérent. Nous avons tous une responsabilité environnementale sur ce que va devenir ce territoire dans les 15 à 20 ans », explique Philippe Ducène président du SDE.
« C’est important pour adapter notre territoire au changement climatique, car cen’est pas le climat qui s’adaptera à notre territoire », Philippe Ducène président du SDE.
Des propositions d’ici un an
L’observatoire socio-économique du Grand Périgueux espère d’ici un an proposer une série d’analyses et de propositions d’actions concrètes aux élus de l’Agglo. « Il s’agit d’un travail transversal entre agents des différents services et élus. Mais aussi avec les partenaires que sont pour nous France Travail, les Chambres consulaires ou encore l’INSEE », précise Floran Vadillo.
Ce travail doit permettre d’aider la collectivité à la prise de décision, « d’irriguer l’action publique et la décision politique », souligne-t-il.
Un point de vue partagé par Philippe Ducène, « l’action d’une agglomération doit être planificatrice. Il faut avoir une vision sur 20 ou 30 ans. »
Des répercussions sur l'habitat
Les transitions environnementales auront des répercussions sur l’habitat, les dynamiques architecturales ou encore les besoins de rafraichissement des logements. « Tout ceci aura un impact sur lagestion de l’eau, le PLUI ou sur les programmes Amélia pour aider les habitants à adapter leur logement ou à le rénover. Cela veut aussi dire accompagner les entreprises pour se former à de nouvelles techniques et donc identifier les formations à mettre en place sur le territoire », conclut Floran Vadillo.