Institution, Mobilité, Santé
Un label pour le Grand Périgueux
Publié le
Un label pour le Grand Périgueux
C'est quoi ce label ?
- Ce label Employeur Pro-Vélo est porté par la Fédération des usagers de la bicyclette ( FUB) et soutenu par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie (ADEME).
- Ce label Employeur Pro-Vélo valorise les sites employeurs mettant en œuvre des actions pro-vélo ambitieuses. Ce programme Certificats d'économies d'énergie (CEE) vise à accompagner les employeurs privés, publics et associatifs dans le développement d’une culture vélo sur leurs sites.
Une aventure débutée en 2023 pour le Grand Périgueux
- La Communauté d'agglomération Grand Périgueux s'est lancée dans l'aventure Objectif Employeur Pro-Vélo en 2023.
- À l’issue d’un audit effectué à partir d’un cahier des charges contenant 5 thèmes (pilotage et stratégie, communication et mobilisation, services, sécurité et équipements), le Grand Périgueux a obtenu la labellisation niveau argent grâce à un score de 44,75/66 points.
- Ce résultat est une véritable reconnaissance du travail réalisé par les équipes du Grand Périgueux pour agir de manière positive sur le bien-être physique et mental des agents et l’environnement.
Les actions menées par le Grand Périgueux
Actions variées
De nombreuses actions ont été menées pour favoriser l’usage du vélo par les employés et réduire leur impact sur l’environnement :
- Mise à disposition d’aide à l’achat de vélo
- Mise en place du Forfait Mobilité Durable
- Mise en place de stage de remise en selle et de stage de réparation/maintenance
- Installation d’une centaine de stationnements
- Mise à disposition de 15 vélos de services pour les déplacements professionnels sur Périgueux et les déplacements personnels lors des pauses méridiennes
Pratique du vélo domicile-travail
Le Grand Périgueux encourage vivrement la pratique du vélo domicile-travail.
15% des agents du Grand Périgueux viennent désormais au travail à vélo en 2024 contre 2% en 2023.
3 stages de remise en selle ont eu lieu en 2023, ainsi qu’un stage de maintenance en 2024.
En plus de réduire les émissions de Co2, le vélo apporte de nombreux bénéfices à tous : amélioration de la qualité de vie au travail, hausse de la productivité (+6 à 9 %), baisse d’absentéisme (-15 %) etc.