Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

La fresque permet au château d'eau de se fondre dans la végétation.
© Photo Yannick Charnier

Un château d’eau qui se fond dans le paysage 

Depuis le 24 juin, l’artiste Frédéric Gracia travaille sur une fresque géante sur le château d’eau de Pey Harry à Boulazac-Isle-Manoire. Une fresque monumentale en trompe-l’œil qui permet à l’édifice de se fondre parfaitement dans le paysage à laquelle l’artiste a donné les derniers coups de pinceau lundi 1er juillet.

Publié le

Un artiste de renommée internationale

Frédéric Gracia est un artiste de renommée internationale qui s’est spécialisé depuis une vingtaine d’années dans les peintures murales en trompe-l’œil. Installé dans les Hauts-de-Seine, il s’est forgé une réputation internationale notamment pour ses peintures sur des châteaux d’eau.

Son travail n’est pas inconnu des Périgourdins puisqu’il a réalisé en 2014 une fresque sur le château d’eau de Saint-Mesmin et une autre en 2015 sur celui de Saint-Aulaye-Puymangou.

 

Un chantier à 350 000 euros

Il s’agit là de la dernière étape des travaux de réhabilitation par le Grand Périgueux et le syndicat Eau cœur du Périgord de ce réservoir de 400 m3 construit dans les années 70.

Ces travaux d’un montant de 350 000 euros ont été lancés en novembre 2023. Ils ont consisté en une reprise de l'infrastructure, à l’étanchéification de l’intérieur de la cuve et de l’extérieur de la coupole, les équipements hydrauliques de cet ouvrage ont été renouvelés ainsi que des éléments de sécurité.

Des travaux de clôture ont également été réalisés lors de cette opération. Situé rue de Pey Harry, ce château d’eau alimente les secteurs de la route de Lyon, du Val d’Atur et de Monplaisir.

Retrouvez le travail de Frédéric Gracia sur son site https://www.art-gracia.com/ et sur son compte Facebook Atelier Frederic Gracia