Economie
Soutenir l'industrie : la FEDD s'agrandit !
Publié le
Le projet de la FEDD
Le site industriel de la FEDD, du Groupe AGON Electronics, fabrique des cartes électroniques haut de gamme pour des secteurs stratégiques : défense, aéronautique, ferroviaire, médical… Cette entreprise située à la campagne, à Saint-Alvère, représente aujourd'hui plus de 200 emplois.
Pour poursuivre son développement, la construction d'un nouveau bâtiment de 3000 m2 est nécessaire. Elle devrait ouvrir sur la création de 80 emplois supplémentaires.
Ce projet représente 10 millions d'euros d'investissement, dont 8 pour l'immobilier.
Une opération portée par le Grand Périgueux
Un travail collaboratif a été mené par le Grand Périgueux, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Agence de Dévéloppement Economique régionale pour accompagner le projet de la FEDD. Objectif : optimiser sa sécurisation juridique et financière.
Le Conseil communautaire du Grand Périgueux a voté le jeudi 28 septembre 2023 le montage d'une opération immobilière visant à porter cet investissement. En conventionnant avec la Région pour une aide de 4 millions d'euros, le Grand Périgueux pourra acquérir les terrains et bâtiments de la FEDD et porter les travaux d'extension. L'emprunt souscrit par l'agglomération sera remboursé par le loyer versé par la FEDD pendant 6 ans, jusqu'au rachat par l'entreprise de son foncier.
Avec des entreprises comme Inovelec ou Cofidur à Boulazac Isle Manoire (Boulazac), la Dordogne devient un véritable cluster électronique souligne Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux
Un territoire d'industrie
A l'image du travail d'accompagnement de la FEDD, le Grand Périgueux est conscient du potentiel industriel de son territoire. Pour le défendre, il a candidaté à l'appel à projets national "Territoire d'industrie", en septembre 2023. Ce programme s'adresse aux intercommunalités situées dans les campagnes, les espaces périurbains, les villes petites et moyennes.
Contact
Christine Deglane
Chargée du développement des entreprises, des subventions