Centres de loisirs, Enfance
Quelle grande compétition sportive !
Publié le
Olympiades sportives
Les enfants arrivent !
Ils arrivent en bus, de tous les endroits de l'agglomération, motivés et enthousiastes, souriants, petit sac sur le dos, pour passer une très grosse journée autour du sport.
Le Grand Périgueux a organisé des Olympiades entre centres de loisirs.
Les 130 enfants (âgés de 8 à 14 ans) des 14 centres de loisirs (appelés aussi Accueil de Loisirs Sans Hébergement) du Grand Périgueux sont accueillis au complexe sportif Jean Septembre à Marsac sur l'Isle.
Accompagnés de leurs animateurs, ils s'apprêtent à participer aux Olympiades, une grande compétitionsportive entre centres de loisirs.
Ils écoutent les conseils,se concentrent et se lancent. C'est bientôt le top départ des festivités.
Les discours officiels pour la cérémonie d'ouverture
Lors de la cérémonie d’ouverture, Joël Laguionie, conseiller délégué aux accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) du Grand Périgueux encourage les équipes et prononce un discours sur « l’importance du respect dans le sport" :
" Pratiquer une activité physique c'est appliquer des consignes, partager, vivre des rencontres entre jeunes d'âges différents. C'est aussi l'occasion de rester attentif aux autres". Joël Laguionie a aussi souligné « l’intérêt de découvrir des disciplines variées. Profitez de cette journée pour découvrir de nombreux sports ! ».
Des disciplines variées
Toute la journée au complexe sportif jean Septembre à Marsac sur l'Isle ainsi qu'au complexe Bosbareau et à la salle polyvalente à Razac sur l'Isle, les enfants ont pratiqué différents sports : l'athlétisme, le tir à l'arc, le badminton, le tennis, le handisport...
Lana, du centre de loisirs de saint-Amand de Vergt vient d'essayer de mettre le volet de badminton dans le carré, derrière le filet. "Je n'ai pas réussi mais j'ai encore deux autres essais, je suis trop contente". Un peu plus loin, Cassandre, du centre de loisirs de Boulazac Isle Manoire essaye de marquer des paniers au basket "Bon pour l'instant je n'ai pas réussi mais je vais m'améliorer".
Au fond, le résultat se fait entendre "10-8 pour les rouges"."On a gagné !" L'ambiance est à son comble.
Epreuve commune à Marsac sur l'Isle
La journée passe très vite. Il est déjà presque 15h30. Les enfants se regroupent pour une épreuve commune à Marsac sur l'Isle. "Luna, Victoire, en place". "Chaque équipe derrière un plot en file indienne. "Allez Maël !".
Les enfants vont devoir participer à une épreuve de relais. Ils courent puis font un jeu de flechettes. "Je suis fière de vous" s'exclame Louise, une animatrice aux petits soins pour les enfants.
Clôture et remises des récompenses
Après l'effort, le réconfort ! Il est 16h15, l'heure d'un petit goûter puis la clôture et la remise des récompenses.
"C'est un grand plaisir de vous voir sourire et de bien jouer entre vous" conclut Liliane Gonthier, vice-présidente du Grand Périgueux en charge de la Petite Enfance et de l'Enfance.
Et le grand vainqueur 2024 est le centre de loisirs de Boulazac sur l'Isle ( Saint-Laurent sur Manoire"). Valentin est tellement content "Je le savais, on a réussi toutes les épreuves ! C'est trop bien et on a une super grosse coupe !".
Des objectifs variés pour cette journée !
Pour le Grand Périgueux, une journée consacrée aux Olympiades affiche plusieurs atouts :
- Pemettre aux enfants de participer à un évènement sportif et découvrir des nouveaux sports
- Permettre aux enfants de différents territoires de se rencontrer autour d’un projet commun
- Partager un moment convivial, tisser des liens, développer l’entre-aide
- Favoriser la mixité à travers le sport
- Sensibiliser au handicap
Les activités des centres de loisirs du Grand Périgueux vous intéressent ? Vous voulez tout savoir ou presque sur cette opération "L'agglo joue les jeux" ?