Mobilité, Social
Périmouv' : le rapport sur l'égalité femmes-hommes
Publié le
Le rapport égalité femmes-hommes à Périmouv' en 2022
Obligation réglementaire
Toutes les entreprises ont des obligations en termes d’égalité professionnelle.
Mais ces obligations évoluent avec le nombre de salariés que compte l’entreprise : jusqu’à 49, de 50 à 299 ou 300 salariés et plus.
L'EPIC Périmouv', entité en charge de la mobilité du Grand Périgueux, comportant 100 salariés en 2022, est donc soumis à cette obligation réglementaire.
Principes à respecter
A ce titre, l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur :
- interdictions des discriminations en matière d’embauche,
- absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière,
- obligations vis-à-vis des représentants du personnel (mise à disposition d’informations relatives à l’égalité professionnelle dans la base de données économiques et sociales, négociation),
- information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise.
Notation
Au regard de ces éléments et des indicateurs nécessaires à l’élaboration de ce rapport, une note sur 100 points est ainsi définie. Il est demandé aux entreprises d’avoir une note supérieure ou égale à 75/100 pour être en conformité avec la loi.
L'EPIC Périmouv' totalise un score de 93/100 au titre de l’année 2022.
Vous souhaitez en savoir plus sur :
- Péribus ?
- la feuille de route du Grand Périgueux pour favoriser les actions de prévention et de lutte contre les discriminations ?