Economie, Environnement, Institution
"Nous avons tant à partager !"
Publié le
Des ressources à partager
Les chefs d'entreprise témoignent
Réunis autour des tables pour partager plus facilement, les chefs d'entreprise échangent et témoignent. Certains ont des matériaux à proposer, d'autres en recherchent, ils peuvent trouver un terrain d'entente. C'est l'intérêt des "Rencontres de l'économie circulaire" qui se sont déroulées à Cré@Vallée.
- Stéphane Lasseur du Centre Hospitalier de Périgueux : "Nous recherchons à mener des actions mettant en avant l'économie circulaire et solidaire. Participer à cette journée s'inscrit avec évidence dans cette démarche. Nous avons à proposer des palettes, du verre et de nombreux services comme la reprographie. Nous pouvons mutualiser notre cuisine centrale. Le champ des possibles est énorme".
- Maryline Lheureux, de l'entreprise Fromarsac à Marsac sur l'Isle : "Nous avons fait évoluer nos lignes de production et nous disposons de cagettes pour un maraîcher. Nous avons aussi deux palettes de masques non utilisés pouvant servir pour le BTP et se protéger de la poussière. Nous donnons aussi du mobilier de bureau... Et nous aimerions être sensibilisés sur la gestion des déchets, la biodiversité, la mise en place de ruches par exemple".
- Alban Bernard, de l'entreprise Fargeot & Cie à Thiviers conçoit et fabrique des articles chaussants : "Nous avons en stock et depuis des années des quantités de tissus de différentes compositions, couleurs, tailles. Nous aimerions trouver preneur !".
Accompagnés par Jessica Puech , en charge de l'économie circulaire à la CCI Occitanie est aussi gestionnaire du logiciel ACTIF, "les entreprises ont de nombreuses ressources à partager. C'est le 1er pas qui est le plus difficile et cette journée offre un début très encourageant. Elle permet aux dirigeants de se familiariser avec cette plateforme numérique, de la pratiquer et de voir l'intérêt."
Des ressources à mutualiser
- Des matières : réutilisation des chutes de production, valorisation des déchets et développement d’activités nouvelles
- De l’énergie/eau : optimisation des consommations énergétiques, récupération de chaleur, réutilisation de l’eau
- De la logistique et des équipements : transports mutualisés, partage de bureaux, d’espaces et d’équipements, services mutualisés (achats groupés, gestion collective des déchets)
- Des Ressources Humaines : savoir-faire complémentaires, emplois partagés
Elus unanimes
Le Grand Périgueux
"C'est une démarche longue, de nouvelles habitudes à prendre. Jusqu'à présent, chacun travaillait dans son coin. Nous sommes là pour créer une synergie et faire évoluer les choses par respect pour notre environnement". Daniel Le Mao, conseiller délégué du Grand Périgueux en charge de l'économie circulaire des déchets.
La CCI Dordogne
"Miser sur l'économie circulaire c'est investir sur l'avenir. Ces rencontres permettent de se connaître, d'échanger, de partager les expériences pour avancer ensemble sur ces questions environnementales, précieuses pour les entreprises."Christophe Fauvel, Président de la CCI Dordogne.
Et après l'atelier ? Les dirigeants sont accompagnés par le Grand Périgueux pour que chaque entreprise puisse mettre en pratique les solutions abordées lors de l'atelier et qui lui correspondent.
"Les Rencontres de l'économie circulaire" est un atelier organisé par le Grand Périgueux et la CCI Dordogne en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat , l'ADEME, ATIS (Association territoires et Innovation Sociale), ACTIF et le Tricycle enchanté. Cette action est financée par la Région Nouvelle Aquitaine.
Une forte volonté du Grand Périgueux
- La Communauté d’agglomération du Grand Périgueux veut mettre en place des actions pour encourager l'économie circulaire (c'est une économie qui limite la consommation, le gaspillage et qui offre une seconde vie à des produits par exemple).
- Le Grand Périgueux souhaite accompagner les entreprises à la transition énergétique et vers une meilleure gestion de leurs ressources.