Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Grands Projets, Institution

Meilleurs voeux 2024 !

Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux et les élus communautaires, vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2024. Cette nouvelle année sera marquée par de grandes réalisations dans plusieurs domaines : mobilité, environnement, aménagement du territoire...

Publié le

 

2023, la fin de projets d'envergure

En 2023, le Grand Périgueux a réalisé 43 millions d'euros d'investissement, dont 37 millions pour l'aménagement du territoire et la mobilité.

  1. Cette année aura été marquée par la réouverture de la halte de Marsac-sur-l'Isle. La navette ferroviaire fonctionne aujourd'hui à plein, les horaires ont été renforcés sur Marsac et Boulazac.
  2. Gare de Périgueux, la nouvelle passerelle a été mise en service, Il s'agissait de la dernière étape dans le réaménagement de la gare, avec la mise en accessibilité des quais portée par SNCF Gares & Connexions !
  3. Les aménagements pour un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) d'Est en Ouest, de Boulazac à Coulounieix-Chamiers, sont terminés. Le dernier tronçon en centre ville de Périgueux fonctionne.

2 autres projets d'envergure s'achèveront, eux, en 2024 : le réaménagement de l'étang de Neufont et la nouvelle gendarmerie de Vergt !

    2024, de nouveaux chantiers !

    Grand Périgueux 2040, c'est parti 

    Le jeudi 21 décembre 2023, les élus communautaires ont approuvé à l'unamité le projet de territoire "Grand Périgueux 2040". La première étape démarre dès 2024 avec 138 actions à engager d'ici 2026. Voici les plus emblématiques d'entre elles...

    Le Sîlot en chantier 

    Les travaux de ce nouveau lieu dédié aux cultures urbaines et à l'Economie Sociale et Solidaire démarre en janvier, pour 18 mois.

    L'ouverture du SÎLOT est prévue en septembre 2025 !

     

    Piscine, santé, économie, enfance... la construction et la rénovation de plusieurs autres équipements vont également être lancées :

    • Le 4e et dernier gymnase, à Sarliac sur l’Isle 
    • La rénovation du centre aquatique de l' AQUACAP (désignation du lauréat du marché global de performance au printemps 2024, pour un objectif de démarrage des travaux en septembre)
    • L'extention de la zone économique de Cré@Vallée à partir de septembre (près de 9 ha, avec création d’un carrefour giratoire sur la RD 6021)
    • La création d’un centre de loisirs permettant d’accueillir 40 enfants à Antonne-et-Tritgonnant, à proximité immédiate de l’école
    • L'Aménagement de 4 locaux professionnels dans le sous sol de la maison de santé de Vergt...

    Faciliter les déplacements reponsables 

    La mobilité reste une priorité  du Grand Périgueux avec 12M€ d’investissements programmés pour 2024

    De nouveaux projets et des solutions différentes pour les trajets quotidien vont voir le jour.

    En milieu rural

    • Le Grand Périgueux va mettre à disposition des communes 12 véhicules de 9 places afin de développer une mobilité de proximité.
    • 7 nouvelles lignes de covoiturage régulier sont ouvertes à compter du 8 janvier 2024 en direction de Périgueux, avec Illicov.
    • Les travaux de prolongation de la voie verte entre Trélissac et Escoire vont démarrer. Ils vont nécessité la création d’une passerelle au-dessus de l’Isle entre Bassillac et Antonne-et-Trigonnant, et la coordination avec les travaux de transfert de la station d’épuration d’Antonne vers Trélissac.

    Plus de vélos...

    • 150 Périvélos supplémentaires seront mis en location au printemps
    • Une agence entièrement dédiée au vélo, Périvélo, ouvre en gare de Périgueux en janvier 2024

    ... et moins de voitures dans Périgueux

    • Avec la création d'un nouveau parking de covoiturage à Mensignac
    • Et la poursuite des aménagements d'itinéraires alternatifs :  
      • au NORD (Champcevineldepuis le giratoire du Pouyaud jusqu’à la route d’Agonac, en travaux depuis mi-2023 (achèvement prévu à mi-2024
      • dans le CENTRE (Boulevard Bertran de Born / rue Claude Bernard à Périgueux), en travaux également
      • au NORD EST, entre le bourg de Cornille et le carrefour du RD69

    L'itinéraire alternatif Marsac sur l'IsleCoulounieix Chamiers fera l'objet d'études et d'une opération d’élagage d’envergure pour le mois de février 2024.

    Des bus de plus en plus électriques

    Le Grand Périgueux va transformer sa flotte Péribus : 4 bus 100 % électriques vont arriver dans le réseau en 2024. Des études sont menées en parallèle pour construitre le Centre Opérationnel de la Mobilité (COM), qui permettra d’accueillir et de charger d'ici 2035 les 72 bus éléctriques.

    Préserver l'eau

    En matière d’eau et d’assainissement, 2024 sera l'année des choix. Aujourd'hui, une partie du réseau est gérée en régie, une autre déléguée. L'objectif est de mettre en place un mode de gestion unique à partir de 2026. Oui mais lequel ? Décisions attendues pour la rentrée de septembre 2024.

    19 M€ vont être investis pour moderniser les réseaux et les infrastructures.

    • Démarrage des travaux sur l'usine d’eau potable de Sainte Marie de Chignac
    • Réhabilitation et/ou reconstruction de plusieurs réservoirs : Pey harry à Boulazac Isle Manoire (Boulazac), Grand Pareau à Coulounieix Chamiers, Font de Meaux à Coursac, la Bleynie à Eyliac, Lescurras à Cubjac
    • Création du système d’assainissement du Change
    • Effacement de la station d’Antonne et Trigonnant via un transfert vers la station de Trélissac (travaux en parallèle de la voie verte)
    • Poursuite des réhabilitations de réseaux et mise en séparatif sur le secteur Claude Bernard, la Cité Bel Air à Boulazac, le secteur en renouvellement urbain à Coulounieix Chamiers
    • ...