Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Institution

Le Grand Périgueux vous souhaite une bonne année 2023 !

Le Président Jacques Auzou et les élus communautaires du Grand Périgueux vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2023. Plusieurs projets emblématiques de l'agglomération de demain sont au coeur de cette nouvelle année : Pôle d'Echange Multimodal de la gare de Périgueux, Aliénor, base de Neufont... Petit tour d'horizon !

Publié le

La mobilité est la priorité du Grand Périgueux. Cette année 2023 sera notamment marquée par la mise en service de la passerelle de la gare de Périgueux, du Bus à Haut Niveau de Service, de la halte ferroviaire à Marsac sur l'Isle...

 

Voici quelques unes des réalisations qui vont être réalisées ou terminées au cours de cette année 2023. 

 

La mobilité

  • Le Pôle d’échange multimodal  de la gare de Périgueux. Les travaux de création de la passerelle au Pôle d'Echange Multimodal de la gare de Périgueux vont se poursuivre avec les opérations de levage des 2 travées les 14 et 28 janvier 2023. La mise en service est prévue au printemps 2023.
  • Le Bus à Haut Niveau de Service : dernière tranche à Périgueux avec l'achèvement de la mise en service des feux au 1er trimestre 2023 et la fin des travaux avec l'aménagement depuis la place Bugeaud jusqu'à la rue Antoine Gadaud. Les travaux rue Wilson à Périgueux sont prévus de février à avril 2023.
  • La halte  ferroviaire de Marsac sur l'Isle : la mise en service est attendue pour avril 2023.
  • La poursuite des aires de covoiturage avec l'aménagement de l'aire de Mensignac.
  • La poursuite de la mise en accessibilité des quais de bus en particulier, en 2023, des quais des Garennes à Trélissac.
  • Les itinéraires alternatifs de contournement : la fin des travaux d'aménagement de la route des paillers entre le carrefour des quatre routes et le carrefour du Moulin à Vent à Boulazac Isle Manoire (Atur) et la poursuite des aménagements au nord de Cornille entre le bourg et le carrefour du RD69. Les travaux débuteront à Champcevinel au second trimestre 2023 depuis le giratoire du Pouyaud jusqu'à la route d'Agonac. Quant à l'itinéraire centre (boulevard Bertran de Born et rue Claude Bernard à Périgueux), la reprise complète de la chaussée est prévue au second trimestre 2023.

 

Les équipements

  • La mise en service de la piscine de Niversac est prévue au cours du 1er semestre 2023
  • Les travaux sur l’étang de Neufont vont se poursuivre en 2023 avec l'achèvement des travaux de construction de la guinguette l'été 2023, l'aménagement du camping de janvier à l'été 2023 et les travaux d'aménagement de la base de loisirs à l'automne 2023.
  • Les travaux du Pôle Aliénor vont se terminer début mars 2023 et le siège du Grand Périgueux y sera installé courant avril 2023.
  • La construction du 4e et dernier gymnase situé à Sarliac sur l'Isle va débuter en septembre 2023. Les travaux dureront 14 mois.

 

Le développement économique

Plusieurs dossiers sont inscrits pour cette année 2023 :

  • Sur Cré@Vallée Est, le lancement de l'aménagement d'une nouvelle zone d'activité économique en bordure de l'A89 et de la RD 21.  Les travaux débuteront à l'automne 2023.
  • De nouvelles zones d'activité économique vont être étudiées/aménagées à Savignac les Eglises, Vergt, Agonac
  • 300 m2 d'espaces de travail et de ressources, des laboratoires dédiés aux entreprises du Digital intégreront l'Espace Aliénor avec le lancement de Digital Valley au printemps 2023.

 

L'environnement

De nombreuses opérations sont prévues en matière d’assainissement, d’eau potable et d’eau pluviale à  Boulazac Isle Manoire, Périgueux, Vergt, Annesse et Beaulieu, Sainte-Marie de Chignac..

 

La concertation

C'est aussi maintenant que se dessinent les projets de demain. Pour construire ensemble les futurs chantiers, le Grand Périgueux a lancé de nouveaux outils de participation :

  • Installé en 2022, le Conseil de développement se réunira en 2023.
  • La concertation Grand Périgueux 2040 a débuté en 2022 et va s'intensifier en 2023.