Habitat, Social
L'aire des gens du voyage de Sanilhac, une référence
Publié le
Une délégation des Landes sur le terrain
- Le Grand Périgueux a reçu une délégation de 6 personnes composée d'élus et d'agents de la Communauté de communes Maremne Adour côte sud située dans les Landes.
Nous sommes venus sur le Grand Périgueux nous inspirer de ce qui se fait ici car les gens du voyage nous ont recommandé l'aire de Sanilhac en Dordogne, a précisé Christian Lajus, maire adjoint de Tosse dans les Landes.
- Florian Chantegreil, conseiller délégué du Grand Périgueux en charge de l'accueil des gens du voyage, a présenté les aires d'accueil des gens du voyage sur le Grand Périgueux, celles permanentes et pour les grands passages.
L'aire de gens du voyage de Sanilhac
Aire de grand passage
- L'aire de gens du voyage de sanilhac sur le Grand Périgueux a été conçue en 2012 avec l'appui de James Dubois, alors président de l'association la vie du voyage.
- L'aire de gens du voyage de Sanilhac est une aire de grand passage.
Elle permet d'accueillir une centaine de ménages entre début mai et fin octobre : commerçants sur les marchés, fêtes et festivals à la belle saison et groupes de passage à vocation religieuse.
Bilan en 2023
L'aire de gens du voyage de Sanilhac a accueilli entre mai et octobre 2023 :
- 9 groupes et presque 300 ménages.
Les aires des gens du voyage du Grand Périgueux
Des aires des gens du voyage sur la 1ère couronne du Grand Périgueux
Le Grand Périgueux a choisi de répartir plusieurs aires de gens du voyage de capacités différentes sur les communes de la 1ère couronne de l'agglomération.
Cela signifie 6 aires permanentes et 2 aires de grand passage.
Des atouts
- La capacité de l'accueil des aires des gens du voyage
- La qualité de l'offre : emplacement des aires, environnement, verdure, espace disponible par emplacement, sécurité des réseaux, gestion à distance des compteurs électriques, entretien, accompagnement social…
- L’impact sur le territoire et le Grand Périgueux : peu de stationnements illicites, 100% de paiement (ce qui est très rare en France, mais un gestionnaire passe tous les jours collecter les loyers) pas de squattage des aires, équipe de nettoyage « chemins de randonnée » pour les grands passages.
Depuis plusieurs années, l'agglomération du Grand Périgueux a développé une relation de confiance avec les voyageurs. Cela aboutit aujourd'hui à une gestion des aires d'accueil des gens du voyage apaisée sur le Grand Périgueux.
Contact
Santé, Solidarité
Service
Caroline CERVERA
Tél. : 05 24 13 83 47