Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

La santé, une priorité et des enjeux pour le Grand Périgueux 

Quelle santé en 2040 sur le Grand Périgueux ? Cette question était au coeur de la venue à Val de Louyre et Caudeau (Sainte Alvère) d'Emmanuelle Fourneyron, la Présidente du Conseil Economique Social & Environnemental Régional Nouvelle-Aquitaine. Objectif : construire ensemble un Schéma territorial de santé pour réduire les inégalités au niveau de la santé.

Publié le

A horizon 2050, près de 40% des habitants auront plus de 65 ans. La santé représente donc un enjeu majeur pour le Grand Périgueux.

 

Diagnostic du territoire

  • En 2023, plusieurs professionnels de santé manquent sur le Grand Périgueux. C'est le cas des médecins généralistes (1 médecin pour 1500 patients) et des masseurs-kinésithérapeutes (moyenne d'âge plus élevée que la moyenne)
  • A l'inverse, les infirmières, les dentistes, les pharmacies sont bien présents sur le Grand Périgueux.

 

Vers un Schéma de santé

Plusieurs pistes de travail ont été évoquées :

  • Le projet politique doit respecter le principe de complémentarité et de non concurrence entre les 43 communes du Grand Périgueux
  • L'idée serait de définir une stratégie d'influence au niveau national pour devenir un territoire d'expérimentation
  • Il pourrait y avoir un guichet unique, avec une personne, pour accueillir les professionnels de santé et les habitants du territoire

Le CESER, c'est quoi ? C'est une institution composée de membres de la société civile placée aux côtés du Conseil régional. Elle donne son avis, adresse des recommandations, conseils sur l'action publique envisagée.