Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Associations, Economie, Grands Projets, Loisirs, Urbanisme

La 1ère pierre pierre du Sîlot est posée

En présence de nombreux officiels, la 1ère pierre du Sîlot, à Coulounieix-Chamiers a été posée. Le futur Pôle vivant et dynamique tourné vers les cultures urbaines, les nouvelles pratiques numériques et les innovations durables sera composé de 7 halles et d'un parc. Sa mise en service est prévue fin 2025.

Publié le

Discours de la 1ère pierre du Sîlot

Beaucoup d'enthousiasme et de monde auront marqué la 1ère pierre du Sîlot de ce 13 septembre 2024, aux températures automnales et vivifiantes.

"10 ans de travail"

"10 ans de travail pour aboutir à cette journée. En tant que maire de Coulounieix-Chamiers et vice-président du Grand Périgueux, je suis heureux. Car c'est un projet novateur, de grande envergure qui va changer la représentation des quartiers. Ils vont devenir le moteur d'une ville et d'une agglomération" a indiqué en préambule Thierry Cipierre.

"Un signal fort pour la jeunesse"

Le Sîlot, c'est le trait d'union avec la jeunesse qui doit construire la société de demain et à qui le Grand Périgueux et ses partenaires passent le flambeau. Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux.

Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux a insisté sur le "difficile parcours pour en arriver à aujourd'hui. Il a fallu se battre. Ce n'était pas gagné. Nous avons essuyé des critiques et nous avons dû convaincre. Petit à petit, le projet s'est concrétisé. Il y a désormais tout un écosystème, avec la naissance du quartier de la gare, du grand stade, de la rénovation du Sans réserve. 

Mon rêve éveillé serait de voir un jour des spectacles partant de la plaine des possibles du Sîlot pour rejoindre directement la ville de Périgueux et vice-versa. Car le Sîlot est au coeur du réseau des voies vertes. et donc particulièrement pratique pour les jeunes." 

"Un symbole "

Régine Anglard pour le Conseil Départemental de Dordogne, Christophe Cathus de la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que la sénatrice Marie-Claude Varaillas ont unanimement qualifié le Sîlot de "symbole très fort pour la jeunesse". "C'est un lieu répondant aux enjeux de mobilité où les jeunes pourront se retrouver en toute sécurité, un projet structurant pour la ville, l'agglomération et bien au-delà.  Cet espace d'interactions sociales et entre les générations est d'autant plus important dans un département rural".

"Un trait d'union"

Enfin le Préfet de DordogneJean-Sébastien Lamontagne, est revenu sur le "trait d'union" évoqué par Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux. "C'est un trait d'union entre plusieurs générations mais j'y ajouterai aussi une dimension territoriale compte tenu de sa situation géographique, entre plusieurs quartiers et plusieurs villes. C'est aussi l'un des rares projets en Dordogne inscrit au contrat de plan Etat-Région. Je ne doute pas de l'enchantement et du succès du Sîlot".

 

L'enthousiasme des associations

  • Lors de cette 1ère pierre du Sîlot, plusieurs associations étaient présentes et heureuses, à l'image de Charlotte Malaurie, présidente de l'association France Active Nouvelle Aquitaine : "Le Sîlot c'est une pierre de plus dans notre réflexion pour mieux accompagner les porteurs de projet, chefs d'entreprise et structures de l'économie sociale et solidaire, au coeur de ce projet".
  • C'est le cas aussi de Caroline Pujot-Sausset, présidente de l'association Sohalia Tribal"Nous proposons de la danse du style flamenco, gitane et sommes une cinquantaine de membres. Grâce au Sîlot, nous pourrons nous produire en spectacle, c'est vraiment une opportunité extraordinaire", une ouverture sur les autres, un partage entre plusieurs générations."

Le Sîlot

7 halles

  • La halle 1 proposera la location à l’année, ou en fractionné (à la journée ou à la semaine) de 4 bureaux, 1 espace de rangement et de stockage, ainsi que 2 salles de réunions et des espaces de co-working, ainsi qu’un espace de partage.
  • La halle 2 comprendra un bar restaurant avec une cuisine de 130 m² et une salle de 268 m². Il sera exploité à l’année du lundi au samedi le midi et le soir et proposera très certainement une formule brunch le dimanche jusqu’à 16h.
  • La halle 3 accueillera un auditorium de plus de 200 places pour organiser des événements par les occupants du Sîlot. Il pourra aussi être loué à des tiers extérieurs au Sîlot. Un espace de 267 m² sera dédié à la diffusion culturelle pour accueillir par exemple des expositions.
  • La halle 4 sera composée de plusieurs espaces consacrés à la location de diverses associations et créateurs : All boards family pour la fabrication de modules de skate board et la réparation de matériel roulant, sérigraphie et graph, Vincent Ochs, tailleur de serpentine du Zimbabwe, l’association CERA (collectif estampe reliure) entre autres.
  • La halle 5 sera dédiée à différentes pratiques sportives et artistiques : danse avec des associations comme Sohalia tribale qui proposera aussi de la capoeira, association d’improvisation théâtrale, arts martiaux avec des clubs comme Krav Maga Fight, l’association d’art martial Philippin. La halle permettra aussi la pratique en accès libre et l’accueil des écoles et du périscolaire.
  • La halle 6 permettra diverses activités comme la gymnastique de rue avec l’association Parkour, la samba et des percussions avec l’association Senzala do Périgord. Cette halle pourrait aussi héberger un projet d’éducation aux médias.
  • La halle 7 est un skate park couvert (complété par le bowl extérieur) principalement occupé par l’association All boards family. Elle pourrait accueillir d’autres associations ou clubs proposant des pratiques telles que le roller artistique.

Des partenaires financiers

Vous voulez en savoir plus sur le Sîlot, les projets et réalisation du Grand Périgueux ?