Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Olivier Mader a pris son poste au mois de décembre 2024.
© Service communication du Grand Périgueux

Economie

Il est le Monsieur industrie de l'Agglo

Arrivé en décembre au Grand Périgueux, Olivier Mader est chef de projet Territoires d’industrie. Sa mission, favoriser le maintien et le développement de ce secteur sur notre territoire.

Publié le

Un poste qu’Olivier Mader occupe à la fois pour le Grand Périgueux et pour le Grand Bergeracois (qui regroupe la communauté d’agglomération Bergeracoise, la communauté de communes Montaigne, Montravel Gurson, la communauté de communes Portes Sud Périgord, et la communauté de communes Bastides Dordogne Périgord).

Au service du développement économique 

Après avoir travaillé de 1996 à 2001 dans le Gers dans le domaine du développement économique local pour favoriser l’implantation et le développement des entreprises, Olivier Mader a ensuite exercé une mission similaire à Albi, dans le Tarn, où ses fonctions l’ont amené à collaborer étroitement avec l’École des Mines d’Albi-Carmaux.

De cette collaboration est né un bureau d’études thermique et énergétique dans lequel Olivier a exercé comme responsable du développement pendant 3 ans.

Il a ensuite travaillé comme prospecteur d’entreprises pour le département des Landes, puis à l’agglomération de la Rochelle comme chargé de mission industrie avant de prendre la responsabilité du service développement économique à la communauté de communes de l’Île d’Oléron et à celle de l’Isle Jourdain.

Territoires d'industrie, un programme national

En Dordogne, sa mission est de déployer les plans d’actions proposés par le Grand Périgueux et le Grand Bergeracois dans le cadre du programme national Territoires d’industrie, dont le Grand Périgueux et le Grand Bergeracois ont été lauréats en 2023, et dont le but est de favoriser le maintien et le développement du tissu industriel, de l’emploi et de l’activité sur les deux territoires via quatre axes structurants :

  • les compétences
  • l’innovation
  • le foncier
  • la transition écologique

Les projets répondant à un ou plusieurs de ces axes pourront ainsi être soutenus par le biais de différentes structures telles que, l’Ademe, la Banque des territoires, la Caisse des dépôts et consignations, la Banque publique d’investissement, Action logement, etc…

«  La Dordogne concentre en son sein des pépites industrielles, notamment sur la filière électronique pour le Grand Périgueux, que bien d’autres nous envient », Olivier Mader, chef de projet Territoires d'industrie. 

Des projets à maturité courte

Pour pouvoir être soutenus, ces projets devront également être à maturité courte, idéalement réalisables dans les trois ans, et être validés par un comité de pilotage composé d’élus et d’industriels (Jacques Auzou et Nicolas Djerbi, directeur de Cofidur pour le Grand Périgueux, et Frédéric Delmarès et Stéphane Binvenu dirigeant de la Sotech pour le Grand Bergeracois), de représentants de l’État et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Et pour Olivier Mader, notre territoire possède d’importants atouts, «   La Dordogne concentre en son sein des pépites industrielles, notamment sur la filière électronique pour le Grand Périgueux, que bien d’autres nous envient  ».

 

Contact