Economie, Environnement
Des fouilles avant d'agrandir la zone d'activité de Marsac sur l'Isle
Publié le
Fouilles préventives
Pourquoi ces fouilles ?
Ces fouilles réalisées sur la zone d'activité économique Péri Ouest à Marsac sur l'Isle, vont permettre de révéler plusieurs indices d'occupation et de comprendre l'organisation de cet établissement rural gaulois : architecture, activités domestiques, agro-pastorales, artisanales.
+ de 500 vestiges découverts
Plus de 500 vestiges ont déjà été découverts sur cet espace de 11 000 m2. C'est le cas par exemple d'une sorte d'enclos ("intérieur groupé") de silos, d'une ferme, de vases entiers, ou d' amphores.
"Nous venons de terminer le décapage mécanique du chantier. Nous atteignons maintenant le niveau d'apparition des vestiges et nous avons trouvé des structures creusées des époques paléolithique. Nous espérons découvrir des fours médiévaux" explique Céline Lagarde-Cardona, responsable des fouilles au service départemental de l'archéologie.
Une vingtaine de spécialistes sur place
Chaque jour, une vingtaine de spécialistes creusent, observent, référencent. Ici ou là, des clous, des traces bleues, des trous.
"Ils pourraient correspondre à des poteaux sur lequels était positionnée une structure. Nous analysons les sédiments, les couleurs si c'est plutôt beige clair, marron foncé, gris. Un espace vide peut correspondre à un endroit pour les bêtes ou un petit pré. Chaque détail compte " poursuit Céline Lagarde-Cardona.
Certains vestiges montrent des alignements et suggèrent ainsi la présence de bâtiments.
La répartition de l'ensemble permet d'envisager une occupation complexe alliant zone d'habitation et zone de stockage, le tout ceinturé par un système de fossés.
Vous pourrez découvrir les fouilles réalisées sur ce terrain situé sur la zone d'activité économique Péri Ouest à Marsac sur l'Isle. Au vu du caractère exceptionnel de cette opération, une journée portes ouvertes est proposée le 17 juin 2023. Vous pourrez aussi partir à la rencontre des archéologues et de l'interprétation des données issues des fouilles à Val de Louyre et Caudeau ( Sainte-Alvère). Renseignements : service de l'archéologie du Conseil départemental de Dordogne.
Vous souhaitez en savoir plus sur les projets de développement économique du Grand Périgueux ?
Contact
Développement économique
Paul HENNINOT-DELUBRIAC
Chargé d'affaires techniques et commerciales des parcs d'activités