Mobilité
Du travail pour le Technicentre SNCF de Périgueux
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L'avenir du Technicentre Industriel assuré !
Priorité de tous
Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF ont signé un protocole d’accord pour la réalisation mi-vie (au bout de 20 ans de circulation) des rames AGC (autorail à grande capacité).
Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux et Daniel Reynet, conseiller délégué du Grand Périgueux à la politique ferroviaire ont assisté à la signature. Le Grand Périgueux a fait de la mobilité, en particulier en s'appuyant sur la navette ferroviaire, pour rejoindre Mussidan à Niversac une de ses principales priorités.
Modernisation du matériel roulant
La Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF vont :
- améliorer l'esthétique et le confort des trains : réaménagement des espaces intérieurs, équipements pour les personnes à mobilité réduite...
- renforcer les performances environnementales du train : filtres à particules, économies d'énergie...
Rénovation et modernisation de 62 trains
Cet investissement engagé par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 180 millions d’euros va offrir une nouvelle vie à 62 trains.
Ils pourront être chouchoutées par les ateliers (ingénierie, maintenance, peinture...) du Technicentre Industriel Charentes-Périgord (TICP) situé à Périgueux et où travaillent plus de 500 agents.
Ce programme de rénovation va représenter 600 000 heures de travail pour les 500 agents du Technicentre et s’échelonner de 2024 à 2030.
Opération spécifique
Dans les ateliers situés à Périgueux, la rame sera complètement desossée puis rénovée. Le matériel ferroviaire dure 40 ans, mais il doit être changé au bout de 20 ans.
Pour Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF : "C’est un grand ciel bleu que l’on apporte en Dordogne en signant ce protocole qui va a au-delà de la SNCF grâce à l'engagement d'autres entreprises et des partenariats avec des lycées professionnels".
"Réinventer le train de demain"
Pour "réinventer le train de demain", le Président de la Région Nouvelle-Aquitaine vise plusieurs objectifs :
- Ne pas manquer le virage de l’hydrogène
- Miser sur l’électrique et le bioGNV pour remplacer le diesel
- Maintenir les lignes et pourquoi en ouvrir d'autres