Economie
Digital Valley, un outil pour la transition numérique des entreprises
Publié le
Guillaume Grall, 40 ans, venu d’un cabinet de conseil en transformation numérique a pris ses fonctions de Directeur de Digital Valley à l'espace Aliénor mardi 2 avril. Il aura pour mission de conseiller et d’accompagner les entreprises dans leur démarche de transition numérique et projet d'innovation numérique.
« Digital Valley est le fruit d’une volonté des élus du Grand Périgueux, comme l’a été en son temps l’Institut du goût. Il y a sur le territoire un réel besoin des entreprises petites ou grandes en termes de digitalisation », explique Éric Delmas, directeur général adjoint du Grand Périgueux en charge du développement économique.
Une association loi 1901
Le Grand Périgueux héberge Digital Valley, constituée sous la forme d’une association loi 1901 et participe, avec la Banque des Territoires et la Région Nouvelle Aquitaine à son financement.
L’association est présidée par Xavier Burek, dirigeant de la SAS NEVEA à Vergt qui s’est inscrit dès le départ dans ce projet. « L’objectif, c’était de réfléchir à un projet pour apporter quelque chose de concret et de réel pour accompagner les entreprises. Aujourd’hui nous avons les locaux, l’équipe qui se forme, donc on est lancés ».
Natalia Héraut, Directrice de l'association French Tech a été élue Secrétaire au bureau De Digital Valley et Nathalie Joseph, Directrice de la SAS Chocolaterie Joseph, Trésorière.
Digital Valley, proposera :
- de l’accompagnement, de l’audit, de l’analyse de besoin des entreprises, du conseil, de l'assistance à maitrise d'ouvrage.
- des ateliers de sensibilisation aux technologies.
- un espace showroom
- un incubateur pour tous les projets de transformation numérique
- des formations pour des projets digitaux.
Combler un manque sur le territoire
Digital Valley vient combler un manque confirme Guillaume Grall. « Durant les années où j’ai travaillé dans le conseil en transformation numérique, j’ai constaté que les PME, étaient rarement accompagnées par les cabinets de conseil qui ciblent davantage les grandes entreprises. Accompagner ces petites entreprises et explorer avec elles des domaines qu’elles n’auraient pas eu le temps de découvrir, c’est pour moi un beau challenge ».
Des conseils en toute neutralité
Tous les types d’entreprises quel que soit leur secteur d’activités peuvent être concernés par les services de Digital Valley puisqu’elle aura la capacité de proposer des solutions dans des domaines aussi variés que la comptabilité, les ressources humaines, la productivité, la communication de l’entreprise, etc... Des outils de gestion comme de production, et des conseils proposés en toute neutralité. « Tout ce qui peut aider les entreprises à améliorer leurs performances », renchérit Guillaume Grall.
Digital Valley sera aussi le lieu où se tenir informé des nouveautés en matière de nouvelles technologies comme l’Intelligence Artificielle avec des ateliers et des séminaires. « C’est primordial de se tenir informé. Un chef d’entreprise a souvent la tête dans le guidon et on laisse passer 12, 24 ou 36 mois avant de se pencher sur ces questions. Mais les technologies évoluent très vite et il y a de vrais risques de décrochage dans ce domaine », conclut Xavier Burek.
Contact
Economie et emploi
Digital Valley
Tél. : 05 47 67 80 86