Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Cette première phase de travaux devrait se poursuivre jusqu'à la fin du mois d'avril.
© Service communication du Grand Périgueux

Mobilité

Des travaux pour sécuriser les abris de bus scolaires

Le Grand Périgueux et Périmouv viennent de lancer une vaste campagne de sécurisation des arrêts de bus scolaires sur l’agglomération. Ces travaux d’un montant global de 250 000 euros devraient s’étaler sur quatre ans.

Publié le

Le Grand Périgueux et Périmouv gèrent les transports scolaires à travers un réseau de 428 arrêts dont 150 vont être sécurisés en quatre ans. 

Un programme de travaux qui fait suite à un audit réalisé en 2019 ayant permis de constater que des mises à jour en termes de sécurité étaient nécessaires.

Certains arrêts jugés dangereux ou inadaptés ont déjà été déplacés ou supprimés. 

 

Signalisation, éclairage, abris

Ces travaux sont de plusieurs nature :

  • la mise en place de panneaux de signalisation règlementaires spécifiques en amont et en aval des arrêts de bus
  • le traçage au sol de zébras jaunes pour délimiter l’emplacement exact de l’arrêt notamment en agglomération et pour les endroits où la vitesse est excessive
  • la pose d’éclairages sur les abris bus les plus fréquentés et dans les zones à faible visibilité
  • l’installation d’abribus aux arrêts les plus fréquentés lorsqu’ils n’en sont pas déjà pourvus en accord avec les communes

 

 

Des travaux en plusieurs phases

La première phase de travaux devrait être terminée fin avril si les conditions météorologiques le permettent (notamment pour le marquage au sol).

Elle concerne des travaux de signalisation horizontale et verticale. 

Après les secteurs d'Agonac et La Chapelle-Gonaguet sur lesquels les entreprises sont intervenues du 24 au 27 mars, ce sont désormais ceux de Coulounieix-Chamiers, Razac-sur-l'Isle et Coursac qui sont en cours.

Ils seront suivis par les secteurs de Chalagnac, Creyssensac-et-Pissot, Sanilhac, Grun-Boras, Bourrou, Saint-Mayme-de-Pereyrol, Vergt, Saint-Amand-de-Vergt, Salon, Lacropte, Val-de-Louyre-et-Caudeau, La Douze, Bassillac-et-Auberoche, Escoire et Antonne-et-Trigonant qui seront traités d'ici la fin du mois d'avril.

Le fonctionnement des circuits scolaires ne devrait pas être perturbé car les travaux vont intervenir dans la journée en dehors des horaires de passage des autocars. 

Plus d'infos sur le réseau Péribus

Ces travaux sont réalisés par Signaux Girod Ouest (signalisation et marquages au sol), Jaroussie et fils (abribus), NGE énergies solutions (éclairage).

Contact