Environnement
Des espaces nourriciers transitoires à Chamiers
Publié le
Pourquoi ces espaces ?
Développer la culture partagée en attendant la reconstruction
Après la démolition des logements dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain de Chamiers, l'objectif de l'agglomération est de développer la culture partagée en attendant la reconstruction du site.
Ces "espaces nourriciers" provisoires permettent de gérer l'attente entre la démolition des bâtiments et la future destination de ces terrains et d'être utiles !
Télécharger
Ces "espaces nourriciers" sont des endroits pour planter des fruits, légumes, herbes aromatiques, haies fruitières... tous ces produits que peuvent cuisiner les habitants du quartier de Chamiers.
Des espaces créés en 2 étapes
- En 2022 : implantation de l'espace nourricier transitoire sur la friche de l'ancien bâtiment C de la cité Jacqueline Auriol, qui à terme va être reconstruit en lotissement par des bailleurs privés.
- En 2023 : implantation de l'espace nourricier transitoire sur la friche de l'ancien bâtiment E ter, qui à terme, va être transformé en parc avec une partie en espace de culture, suivant l'implication des habitants.
Le fruit d'une précieuse collaboration
- Un appel à Manifestation d'Intêret de l'ANRU (Agence Nationale de Renouvellement Urbain) a été lancé dans le cadre du projet "Quartier Fertile" : "Promouvoir les quartiers comme lieu privilégié de culture et d'agriculture".
- Le Grand Périgueux et ses partenaires - l’Office Public de l’Habitat Périgord Habitat, la Ville de Périgueux, la Ville de Coulounieix-Chamiers, le Pays de l'Isle en Périgord, l'association Camp'US, et l'association Interstices 24 ont crée un consortium et ont choisi le prestataire 2022 : L'Archipel des Transitions
Contact
Julie Andraud
Cheffe de projet SÎLOT