Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Le Petit Déj’ de l’ESS, organisé ce vendredi 20 décembre, a réuni une vingtaine de participants. © Service communication Grand Périgueux

Economie

Des actions concrètes en faveur de l’ESS

Le Grand Périgueux organisait vendredi 20 décembre un Petit Déj ESS avec trois ateliers portant entre autres sur un diagnostic de territoire réalisé par la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) et la feuille de route élaborée par l’Agglo en faveur de l’ESS.

Publié le

Un diagnostic positif et des perspectives prometteuses pour l'ESS

Le Grand Périgueux est un territoire dynamique pour l'économie sociale et solidaire (ESS). C'est ce que révèle le diagnostic réalisé par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de la Nouvelle-Aquitaine (CRESS) et la Foncière Solidaire, présenté lors du Petit Déj ESS de ce 20 décembre.


Avec 10 % des salariés travaillant dans des structures de l'ESS et une croissance de 6,2 % des emplois entre 2019 et 2022, le secteur est en plein essor.
Principalement dans des domaines comme le sport, l'action sociale et les activités financières et d’assurance.


Cependant, le diagnostic souligne également des défis à relever, comme la taille souvent modeste des structures et la nécessité de renforcer les liens entre les différents acteurs.

Ce diagnostic est révélateur de l'intérêt du Grand Périgueux envers l'ESS notamment avec le SÎLOT. Quand on voit l'importance de l'ESS avec 10 % des salariés, sur le territoire du Grand Périgueux, c’était important pour l’Agglo de se saisir de cette question. “ Thierry Cipierre, vice-président du Grand Périgueux en charge de l’économie sociale et solidaire.
 

Une feuille de route pour l'avenir de l'ESS

Pour répondre à ces enjeux, les participants au Petit Déj ESS ont discuté des grandes lignes d'une feuille de route pour les années à venir élaborée par le Grand Périgueux.

Parmi les pistes évoquées :

  • Structurer le développement des entreprises et des projets de l'ESS, en renforçant l'accompagnement et le financement.
  • Développer une stratégie de commande publique favorisant les acteurs de l'ESS.
  • Créer un réseau d'acteurs et des espaces de coopération pour renforcer les synergies.
  • Mettre en valeur l'ESS auprès des citoyens et des institutions pour renforcer sa légitimité.
  • Développer le lien social et les solidarités territoriales.


L'appel à projets Sîlot : un tremplin pour de nouvelles initiatives

Parallèlement à la présentation du diagnostic et à la discussion sur la feuille de route, l'événement a été l'occasion de lancer l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) SÎLOT. Ce dispositif vise à soutenir de nouveaux projets de l'ESS et à renforcer le tissu économique et social du territoire.

 

Contact