Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Le Grand Périgueux travaille en étroite collaboration avec le Conservatoire d'Espaces Naturels (CEN) Nouvelle-Aquitaine.

Economie, Environnement

De futures prairies avec des semences locales

Récupérer des graines sur une terre de l'agglomération pour les ressemer sur une future prairie naturelle, c'est une solution choisie par le Grand Périgueux pour préserver la biodiversité. Cette action est possible grâce au partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) Nouvelle-Aquitaine. Découvrez en photos comment l'outil Pictagraine fonctionne !

Publié le

Récupérer les graines des prairies naturelles

Partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels

Le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) Nouvelle-Aquitaine a développé un programme appelé "Pictagraine". Il permet de récolter des graines d’espèces sauvages et locales pour les ressemer dans de futuresprairies naturelles en Nouvelle Aquitaine.

Dans le cadre de ce programme Pictagraine, le CEN a tissé des liens étroits avec le Grand Périgueux. L'objectif de ce partenariat consiste à récolter des graines sur les prairies naturelles de l'agglomération pour les ressemer sur Cré@Vallée Est, dans le cadre d'un aménagement.

 

Les avantages des semences locales

  • Plus robustes et déjà diversifiées, les semences locales favorisent le développement durable de la future prairie.
  • Elles maintiennent nos paysages agricoles
  • Elles offrent aussi un milieu favorable pour les espèces déjà existantes.

 

La brosse Pictagraine

Pictagraine fonctionne comme une brosse. En "brossant" les plantes, les graines peuvent être récoltées pour être ensuite stockées et utilisées sur une future prairie.

Pictagraine est donc un nouvel outil pour encourager la préservation et la création de prairies naturelles par la réimplantation de plantes garanties 100% locales, naturellement plus résistantes et bienveillantes avec les pollinisateurs. Vous souhaitez en savoir plus ? Renseignez-vous sur Pictagraine !