Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Enfance

" C'est tellement intéressant de pouvoir échanger !"

Le 2e Conseil de crèches qui s'est déroulé au siège du Grand Périgueux a l'espace Aliénor a réuni une quinzaine de familles autour des équipes de la Petite Enfance. Ce moment offre une belle occasion pour tous de se rencontrer et d'échanger sur de nombreux sujets concernant les crèches.

Publié le

"Vous êtes encore plus nombreux qu'au 1er Conseil de crèches. C'est très encourageant" Liliane Gonthier, vice-présidente du Grand Périgueux en charge de la Petite Enfance et de l'Enfance.

Parents contents de cette opportunité

  • Ornella, la maman de Stella assiste à son 1er Conseil de crèches. "J'ai vraiment apprécié de pouvoir découvrir tous les aspects d'une crèche. Les questions posées par les parents étaient variées et c'est intéressant d'aborder tous les sujets."
  • Steffie, la maman de Lewis est heureuse de venir au Conseil de crèche "J'ai participé au 1er Conseil et j'avais très envie de venir à ce 2e Conseil de crèches car c'est tellement important de pouvoir échanger avec les autres parents, de donner son avis. Cela concerne nos enfants. C'est bien aussi de découvrir des projets, des fonctionnements ou des interrogations dans d'autres crèches. Et puis cela nous permet de rencontrer les équipes des crèches dans un autre univers, convivial. C'est vraiment un moment privilégié. Il faut le conserver".

De nombreux sujets évoqués

Questions et réponses

La recrudescence de la Covid et de la coqueluche dans les crèches, les travaux, les problèmes liés à la chaleur, les activités manuelles, les repas, les couches, les clôtures, les passerelles possibles entre la crèche et l'école maternelle, les visites sur le terrain, les photos des enfants... Voici quelques uns des sujets abordés lors du 2e Conseil de crèches.

  • Les couches et les déchets ? Le Grand Périgueux réfléchit actuellement à la mise en place de couches compostables. En attendant, 5 micro-crèches utilisent des couches lavables.
  • Un accueil d'urgence dans une crèche ? Le Grand Périgueux a bien en tête cette contrainte pour des situations familiales compliquées. "C'est la mission du Grand Périgueux. Les crèches ont aussi une dimension sociale non négligeable. Nous accueillons des enfants de 0 à 3 ans, c'est une période cruciale pour le développement de l'enfant".
  • Le nombre de places dans les crèches du Grand Périgueux ? Avec une capacité d'accueil de 540 places, le taux est largement supérieur à la moyenne nationale.
  • La santé des enfants ? Une priorité pour le Grand Périgueux. "Nous constatons les dégâts que font les écrans sur les enfants de moins de 3 ans. Nous allons organiser un débat à la rentrée sur ce sujet. C'est un vrai problème de santé publique".
  • Les repas ?Ils sont aujourd'hui à + de 80% bios.

Le sens du Conseil de crèches

Liliane Gonthier, vice-présidente du Grand Périgueux en charge de la Petite Enfance, accompagnée d'une partie de ses équipes, a rappelé le sens du Conseil de crèches.

"C'est un espace pour discuter, pour aborder tous les sujets. Il n'y a pas de sujet sensible". Une vidéo a aussi été projetée sur la fête des crèches. "Il se passe toujours quelque chose dans nos crèches. C'est très varié."

Le prochain Conseil de crèches aura lieu à la rentrée 2024. Renseignez-vous auprès des parents référents dans les crèches et posez toutes vos questions !

Contact