Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Enfance

Brigitte Racine : "Encouragez l'estime de soi !"

Les professionnels de la Petite Enfance et de l'Enfance du Grand Périgueux ont assisté à une conférence de la thérapeute Brigitte Racine, incitant notamment à valoriser la réparation dans l'éducation des enfants pour favoriser le développement de l'estime de soi.

Publié le

En 2024, plus que jamais, les enfants doivent être solides et capables de faire preuve de résilience pour faire face plus tard, aux défis climatiques, économiques... Brigitte Racine

La conférence de près de 2h de Brigitte racine

Initiative des Relais Petite Enfance

A l'initiative des Relais Petite Enfance ( RPE) du Grand PérigueuxBrigitte Racine, conférencière et formatrice, fondatrice de Educoeur, une approche qui donne du bonheur, s'est adressée aux professionnels de la Petite Enfance et de l'Enfance du Grand Périgueux.

Offrir une base complète à l'enfant

"Pour que l'enfant soit capable de se relever plus facilement des situations compliquées, il faut commencer tôt. Et la base à lui offrir, c'est l'amour, la valorisation, le plaisir, l'attention à lui porter, la liberté à lui proposer, l'appartenance à un groupe, la sécurité avec des règles." a expliqué Brigitte Racine.

"Taper ça fait mal, ici on est doux avec les autres"

Brigitte Racine a livré pendant près de 2 heures et avec enthousiasme de nombreux conseils, notamment sur la relation "donnant donnant" entre les parents et les enfants."Tout ce que vous mettez en place vise à permettre aux enfants d'obtenir ce dont ils ont besoin : de l'amour, une attention...

"Non aux punitions"

"Les punitions brisent le lien d'attachement avec les parents, elles font peur et nuisent aux enfants" a développé Brigitte Racine.

"Quand l'enfant fait une bêtise, quand il tape par exemple, vous devez le regarder et l'aider à trouver le moyen d'être bon avec l'autre, en lui offrant un jeu, une verre d'eau, en essayant de chercher à faire plaisir à l'autre. Je sais qu'il y a un bon garçon en toi, tu viens de me le montrer. La réparation favorise le développement et l'estime de soi. C'est tout le contraire avec la punition. La réparation redonne à celui qui s'est mal comporté, le sentiment de bien agir et d'être une bonne personne."

Quand on répare, on donne l'occasion à l'autre de se sentir bien, d'être une bonne personne. Brigitte Racine

Echanges avec les professionnels

Les professionnels de la Petite Enfance et de l'Enfance du Grand Périgueux ont largement ensuite pu échanger individuellement ou collectivement avec Brigitte Racine.

Aurélie par exemple était "ravie de pouvoir échanger avec Brigitte Racine et de l'interroger sur des situations concrètes rencontrées régulièrement".

A quelques rangées devant, pleine d'émotion, une professionnelle semble encore très touchée par les mots de la conférencière. "C'est formidable ce que vous nous avez expliqué ce soir, il faudrait tellement que cette approche soit pratiquée dans de nombreuses situations dans le monde".

 

Brigitte Racine

  • Infirmièrethérapeute familiale, conférencière, elle organise depuis plus de 20 ans de nombreux ateliers autour de l'éducation.
  • Brigitte Racine a fondé en 2001 Educoeur, l'approche qui donne du bonheur.