Vous avez transmis des suggestions sur ce que vous aimeriez trouver sur le Grand Périgueux en 2040, au niveau des transports, de l'environnement, de l'emploi, des services, des loisirs...? Merci de votre participation ! Vous pouvez retrouver toutes les idées !
Démographie
agorachristophe@gmail.com
créer des commissions citoyennes extra municipale sur tous les grandes questions sur d'aménagement dans le GP
Bonjour L'idée d'un trottoir sur la route de Marival à Marsac. Faire comme un boulevard de centre ville avec un trottoir et une rangée d'arbres et des lampadaires solaires. Les voitures seraient automatiquement ralenties et les riverains pourraient aller sur la voie verte à pieds ou porter la poubelle dans les containers du cimetière, au lieu de prendre la voiture, et sans risquer se faire ecraser 50 fois. Vous m'expliquez comment on amène sa poubelle en bas si on n'a pas de voiture ??????? Il ne faut surtout pas faire définitivement de cette route une sorte de déviation... Merci de m'avoir lue Bonne journée
il serait idéal d'augmenter la fréquence de passage des bus de ville et développer les lignes un peu a l'image de Bordeaux ça nous permettrai d'être 100% utilisateur des transports en commun.nous habitons a 30km de Périgueux nos 4 ados/enfants y sont scolarisés nous y travaillons et prévoyons l'utilisation a la rentrée 2023 de la navette ter+ bus mais certains jours ça coince malheureusement nous devons quand même prendre la voiture car rdv médicaux (enfants handicap) ou sports ... Merci
Sur les communes ou quartiers des communes qui ne bénéficient pas de transport en commun à proximité. Imaginer un dispositif de covoiturage assuré par des parents pour les jeunes de collège et lycée qui vont sur Périgueux mais dont les parents ne vont pas travailler vers Perigueux où travaillent en horaires atypiques.
intensifier les navettes ferroviaires. Des communes ne sont pas desservies par le réseau Péribus, en revanche la navette n'est pas loin. Mais les horaires sont inadaptés... Plus de passage, une navette toutes les 10 minutes à l'image d'un tramway, il n'y a que comme ça que la ville sera désengorgée. Rallonger la voie verte également de l'Isle à l'Auvézère par exemple. Favoriser les voies douces.
en terme de mobilité proposer plus de bus en ville ; proposer un service de bus pour les personnes en zones rurales et isolées; également un système de transport pour les jeunes: soirée étudiantes du jeudi soir et navette pour les sorties du samedi soir.
Désenclaver les communes les plus isolées du GP en déployant les transports en commun. Proposer des horaires tardifs afin de permettre aux personnes de prendre le bus pour sortir le soir, aller au cinéma, au restaurant ou faire la fête sans avoir besoin de prendre la voiture.
Créer, à partir de bâtiments désaffectés, des espaces qui mêlent la culture (scènes ouvertes, expositions novatrices, etc), les activités sportives et artistiques, la création de nouveaux emplois, des espaces collaboratifs et autres activités sur le modèle de Darwin à Bordeaux.
Bonjour, Pour l'horizon 2040 il serait intéressant de moderniser (électrifier) la liaison ferroviaire entre Bordeaux et Périgueux afin de désenclaver notre agglomération et la rendre plus attractive. Et pourquoi pas une LGV Bordeaux-Lyon ?